Voici la recette du couscous marocain tel que ma maman l'a toujours préparé, et il va sans dire que c'est pour moi le meilleur couscous du monde !
Dans cette recette, qui demande pas mal de temps de préparation, il faut patiemment faire revenir les légumes les uns après les autres, avant de les mélanger pour la cuisson finale. Cette cuisson préalable rend la garniture gourmande et moelleuse à souhait...
Le goût et la texture des courgettes et des aubergines en particulier, sont sans comparaison possible avec une simple cuisson à l'eau.
Tentez l'expérience, vous ne serez pas déçus, promis ! Et dites-moi ce que vous en avez pensé !!!
Pour
personnes
- Pour le bouillon
- 8 colliers de mouton en morceaux, pas en tranches
- 4 carottes
- 4 navets
- 4 courgettes
- 4 aubergines
- 1 coeur de céleri
- 1 tranche mince de courge
- 1 oignon piqué d'un clou de girofle
- 1 chou vert pas trop gros
- 1/2 kg de pois chiches meilleurs secs, ou sinon en boîte, plus rapide car déjà cuits
- 1 bouquet garni
- 1 petite boîte de coulis de tomate
- cumin
- quatre-épices
- piment doux Une bonne quantité, comme si on roulait tous les légumes dedans
- huile d’olive
- sel et poivre
- Pour les sauces
- harissa en tube
- 1 cuillère à café de poudre d'anis
- 1 cuillère à café de fenouil
- 1Laisser les légumes entiers, non épluchés (chaque convive aura chacun des légumes dans son assiette).
- 2Faire revenir tous les légumes et la viande dans de l'huile d'olive (ils doivent être cuits). Egoutter et jeter l'huile. Pour un bouillon moins gras, mettre au frais et retirer la croûte qui se forme (mais en laisser un bon tiers quand même).
- 3Dans la cocotte-minute, verser un fond d'huile d'olive et y faire revenir légèrement le coulis. Ajouter les légumes et la viande revenus, couvrir d'eau, ajouter le sel, le bouquet garni et les épices.
- 4Laisser cuire 10 minutes à partir du moment où la soupape chuchotte. Si les pois-chiches sont en boîte, les rincer si nécessaire. S'ils sont secs, les faire cuire 1h30 à la cocotte minute. Verser les pois-chiches bien égouttés dans le bouillon chaud.
- 5Dans une casserole, verser l'eau, saler, faire bouillir. Mettre la graine dans un récipient bien large. Arroser le couscous avec les 2/3 de l'eau bouillante. Fermer, laisser gonfler 3 minutes, égréner à la fourchette puis à la main pour que les grains soient bien séparés.
- 6Ramener le restant de l'eau à ébullition, et répéter l'opération. Egréner à nouveau, en ajoutant du beurre sous la graine et en l'amalgamant à la fourchette ou à la main. Fermer le récipient.
- 7Dans un bol, mettre de la harissa, verser du bouillon dessus et mélanger. Pour la sauce au fenouil, verser du bouillon dans une casserole, ajouter le fenouil et l'anis, bien faire mijoter ensemble et passer le liquide dans un deuxième bol.
Bouillon
Graine
Sauces
Que pensez vous de cette recette ?