Aujourd’hui je vous propose la recette de confiture de citre aux agrumes, que notre grand-mère nous a transmise.
La Citre, Gigérine ou « pastèque à confiture »est un fruit très ancien, peu à peu tombé dans l’oubli. Introduit depuis l’Espagne au début du 16ième siècle, il était connu et cuisiné dans le sud de la France.
La citre n’est pas comestible crue, mais elle devient fondante et savoureuse une fois cuite. C’est donc le fruit idéal pour réaliser de délicieuses confitures.
Dans cette recette, la Citre est réhaussée de zestes et de chair d’orange, de citron et de mandarine, de vanille et de badiane.
Il vous faudra quand même compter plusieurs jours pour réaliser cette confiture de citre aux agrumes. Mais à la sortie, vous obtiendrez une vraie merveille en pot, pour le plus grand bonheur de votre famille et de vos amis !
- 1 kg de citres c'est le poids de la chair une fois la pastèque épluchée et épépinée.
- 350 g de sucre en poudre je choisis de peu sucrer, par conséquent la confiture se conservera moins bien. Il faudra donc la consommer rapidement, et la mettre au frais après ouverture du pot. Pour une meilleure conservation, vous pouvez monter jusqu'à 500g par kg de pastèque.
- 1 citron
- 1 orange
- 1 mandarine
- 1 gousse de vanille
- 1 étoile de badiane
Jour 1 : préparation
-
Coupez la pastèque en grosses tranches, et pelez chacune d'elles. Retirez les pépins tout en gardant la chair, en vous aidant d'une petite cuillère pour retirer les pépins.
-
Passez les tranches de pastèque pelées et épépinées à la mandoline.
Nota : Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'utilise un gant "anti-coupure", qui est bien pratique quand on se sert d'une mandoline, ou d'une râpe. -
Tranchez les lamelles obtenues en carrés et disposez-les dans un saladier en verre ou en plastique, une cocotte émaillée, ou autre récipient non métallique. Ajoutez le sucre et mélangez bien.
-
Récupérez le zeste des oranges et des citrons une râpe assez large, de façon à obtenir des petits morceaux de zeste plutôt que des filaments. Ajoutez les zestes au contenu du saladier.
-
La peau des mandarines est plus difficile à râper car elle n'est pas solidaire de la chair. Dans ce cas, retirez-là, grattez le côté blanc pour enlever un peu le "ziste", et coupez-la en petits bâtonnets.
-
Levez les segments du citron, de l'orange et de la mandarine, retirez les pépins.
Coupez-les ensuite en deux, et ajoutez-les au contenu du saladier. -
Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Retirez la pulpe soigneusement avec la pointe d'un couteau ou une petite cuillère, et ajoutez-la aux fruits. Gardez les gousses de vanille que vous avez grattées.
-
Mixez légèrement le contenu de la cocotte.
Personnellement j'aime garder des morceaux de fruits dans la confiture, donc je n'insiste pas trop sur le mixeur ! -
Ajoutez la badiane et les gousses de vanille. Mélangez, couvrez et laissez reposer 24h à température ambiante.
Jour 2 : cuisson à feu moyen
-
Le jour suivant, versez la préparation dans un faitout à confiture, et laissez cuire sans couvercle et à feu moyen pendant une heure . Remuez de temps en temps afin de faire bien fondre tout le sucre, et retirez l'écume qui se forme en surface en début de cuisson.
Jour 3 : cuisson à feu fort
-
Cette fois, vous allez faire cuire la confiture pendant 30 minutes à feu fort et toujours sans couvrir. Tournez de temps en temps afin que le sucre se répartisse bien dans la cocotte.
Jour 4 : ultime cuisson à feu moyen
-
Encore quelques efforts et vous touchez au but... courage !
Stérilisez vos pots de confiture, les joints des bocaux le cas échéant, et votre louche.
Vous pouvez le faire à l'eau bouillante ou au four . -
Remettez la cocotte ou le faitout sur feu moyen, mais sans couvrir cette fois. Surveillez, et lorsque les bouillons deviennent plus gros, lourds et espacés, que la préparation devient plus dense, il est peut être temps d'arrêter la cuisson.
Conseil : Vous pouvez vous aider d'un thermomètre à sucre ou bien verser une goutte sur une assiette sortie du frigo : si elle gélifie, alors la confiture est prête ! -
Versez la confiture encore bouillante dans des pots à confiture stérilisés, et retournez-les immédiatement afin de les rendre étanches. Laissez reposer, et régalez vous !
Notes
Si vous voulez tout savoir sur la préparation des confitures, je vous conseille l'article suivant, tiré du blog "Un Déjeuner en Cuisine".
Bonjour les morceaux de gégerine dans la confiture sont ils tous transparents à la fin de cuisson ou reste il une partie plus blanche ?
Bonjour NJ, de mon côté les morceaux de gigérine étaient devenus tous transparents lors de la cuisson… tu as laissé cuire combien de temps de ton côté ?
J’ai la chance de déguster ta délicieuse confiture. Merci Ratatouille.
Maintenant je vais m’y mettre avec la pastèque à confiture que tu m’as donnée.