Origine
Régime
Niveau
Préparation
30 minutes
Cuisson
45 minutes
Attente
24 heures
Aujourd'hui je vous propose une recette basée sur un fruit presque oublié aujourd'hui, mais que les grand-mères provençales connaissaient bien. On lui a donné plein de noms : Citre, Gigérine, « pastèque à confiture », Gingérine, Barbarine, ou Méréville... Elle n'est pas comestible crue, mais elle est savoureuse une fois cuite. Réhaussée de parfums d'agrumes, c'est une vraie merveille !
Pour
pots de 30cl
- 1 kg de citre c'est le poids de la chair une fois la pastèque épluchée et épépinée.
- 350 g de sucre en poudre je choisis de peu sucrer, par conséquent la confiture se conservera moins bien. Il faudra donc la consommer rapidement, et la mettre au frais après ouverture du pot. Pour une meilleure conservation, vous pouvez monter jusqu'à 500g par kg de pastèque.
- 1 citron
- 1 orange
- 1 mandarine
- 1 gousse de vanille
- 1Coupez la pastèque en grosses tranches, et pelez chacune d'elles. Retirez les pépins tout en gardant la chair, passez le tout à la mandoline et coupez-les feuilles en petites tranches.
Nota : Vous pouvez vous aider d'un couteau pointu pour retirer les pépins. - 2Disposez les dés de pastèque dans un saladier en verre ou autre récipient non métallique. Ajoutez le sucre et mélangez bien.
- 3Râpez le zeste des agrumes avec une râpe assez large, de façon à obtenir des petits morceaux de zeste plutôt que des filaments. Ajoutez les zestes au contenu du saladier.
- 4Coupez le citron, l'orange et la mandarine en segments, retirez les pépins, et mettez les dans le saladier.
- 5Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Retirez la pulpe soigneusement avec la pointe d'un couteau ou une petite cuillère, et ajoutez-la aux fruits. Vous pouvez également ajouter les gousses. Mélangez, couvrez et laissez reposer 24h au frais.
- 6Le jour suivant, versez la préparation dans un faitout à confiture, et laissez cuire à feu moyen. Remuez de temps en temps afin de faire bien fondre tout le sucre, et retirez l'écume qui se forme en surface en début de cuisson.
- 7Surveillez, et lorsque les bouillons deviennent plus gros, lourds et espacés, que la préparation devient plus dense, il est peut être temps d'arrêter la cuisson. Vous pouvez vous aider d'un thermomètre à sucre (la confiture est prête lorsque la température atteint 105°C) ou bien verser une goutte sur une assiette sortie du frigo : si elle gélifie, alors la confiture est prête !
- 8Versez la confiture encore bouillante dans des pots à confiture stérilisés, et retournez-les immédiatement afin de les rendre étanches. Laissez reposer, et régalez vous !
Notes
Si vous voulez tout savoir sur la préparation des confitures, je vous conseille l'article suivant, tiré du blog "Un Déjeuner en Cuisine".
Merci pour cette recette délicieuse, toute la famille en raffole !!!