Je vous livre ici ma recette de cassolette de fèves, idéale pour profiter de ce légume parfumé et typique de la saison printanière.
Les fèves sont un peu fastidieuses à écosser et à "dérober" (voir plus loin dans la recette), mais le résultat est à la hauteur de ce petit travail, et vous pouvez en profitez pour faire participer vos enfants !
Pour
personnes
- 1Ecossez les fèves dans un saladier.
- 2Faites-les blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et passez sous l'eau froide.
- 3Vous pouvez maintenant "dérober" les fèves, c'est à dire en retirer la peau qui les entoure. Réservez dans le saladier.
- 4Dans une cocotte, faites revenir dans un peu d'huile d'olive, l'oignon et la carotte préalablement émincés, pendant 2 minutes en remuant de temps en temps.
- 5Ajoutez les fèves, l'ail émincé finement, et le cumin. Versez la quantité indiquée d'eau, couvrez et laissez mitonner à feu doux pendant 15 minutes.
Notes
Quelques variantes :
- Pour rester dans la veine printanière, vous pouvez également ajouter des pois gourmands à cette cassolette de fèves
- Cette cassolette de fèves accueillera volontiers des lardons ou du jambon cru revenu dans un peu d'huile, et ajoutés en fin de cuisson
Que pensez vous de cette recette ?