Voici la recette des cannelloni au boeuf et aux épinards que mon grand-père italien cuisinait lors des repas de famille.
Nous avions tous l'eau à la bouche et les yeux brillants lorsqu'on voyait le plat arriver, et aujourd'hui je suis heureux de pouvoir perpétuer cette délicieuse recette pour en faire profiter la nouvelle génération !
Ces cannelloni sont un véritable voyage culinaire, à la fois gustatif et sensuel, depuis le craquant de leur croûte gratinée, jusqu'à leur tendre farce de viande et d'épinards.
Tout est fait maison dans cette recette, depuis la farce jusqu'à la sauce tomate... à l'exception des pâtes elles-mêmes, que j'achète dans le commerce. Mais si vous les réalisez vous-mêmes, je vous invite à ajouter votre recette, et je la référencerai volontiers dans la mienne !
- Farce
- 750 g de viande de boeuf hâchée
- 750 g d'épinards en branches
- 100 g de lardons non fumés
- 1 tranche de jambon je prends du cuit, mais il est possible d'utiliser du cru comme variante également
- 5 gousses d'ail
- 1 botte de persil
- 1 oeuf juste le jaune
- 75 g de gruyère rapé
- 75 g de parmesan rapé
- 150 g de champignons de Paris en lamelles (poids égoutté s'ils sont en boite)
- huile végétale
- Sauce
- 1,2 kg de tomate "Pendelotte" vous pouvez prendre des tomates entières pelées dans leur jus
- 2 oignon
- 4 gousses d'ail
- 10 feuilles de basilic frais
- huile d’olive
- Pâtes
- 2 boîtes de cannelloni comptez environ 6 cannelloni par personne
- 1Faites blanchir les épinards 10 minutes dans une casserolle d'eau bouillante. Une fois sortis de l'eau, pressez-les dans une passoire afin de bien les égoutter.
- 2Dans un fond d'huile faites revenir les lardons. Jetez la graisse en excédent, et ajoutez les champignons, l'ail et le persil hâchés, ainsi que le jambon et la viande hâchée. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce que toute la viande se soit colorée.
- 3Ajoutez ensuite les épinards coupés grossièrement et mélangez bien sur le feu, afin que les épinards se séparent et s'amalgament avec le reste de la farce. Coupez le feu et laissez refroidir.
- 4Quand la farce est froide, ajoutez-lui le jaune d'oeuf et rapez au dessus la moitié du gruyère et la moitié du parmesan.
- 5Faites revenir l'oignon en lamelles, ajoutez les tomates écrasées, l'ail, le sel, ainsi que le basilic. Faites cuire à feu doux et à découvert à la poêle. Arrêtez la cuisson avant qu'il n'y ait plus de jus. Pour que les cannelloni soient tendres, il ne faut pas que la sauce soit trop épaisse.
- 6Pendant que la farce refroidit, faites cuire les cannelloni comme indiqué sur la boîte, dans une grande quantité d'eau bouillante salée et avec un peu d'huile de table. Attention, certaines marques de cannelloni n'ont pas besoin de cuisson préalable, et vous pouvez donc passer directement à l'étape suivante.
- 7Préchauffez votre four à 190°C. Egouttez les cannelloni sur un torchon, et nappez une plaque de four ou un grand plat à gratin avec la moitié de la sauce tomate.
- 8Farcissez les cannelloni (à la main c'est plus simple), puis posez les dans votre plat. Quand tous les cannellonis sont farcis, recouvrez-les avec le reste de la sauce tomate. Rapez le reste de gruyère et de parmesan au dessus du plat.
- 9Faites cuire et gratiner les cannelloni au four, pendant environ 30 minutes à 190°C, selon les indications figurant sur votre boite de pâtes.
- 10Servez bien chaud et régalez-vous !
Très bonne recette bien expliquée. Un peu de travail en effet, mais c’est tellement bon de déguster une sauce faite maison ! Merci Toquetoque, tes recettes sont toujours au top 🙂