Cake au Bleu d’Auvergne, Lardons et Noix
Ce cake est une variation sur le thème du cake d’hiver, avec noix et fromage, sur une base classique, inspirée de l’excellent ouvrage « Les Cakes de Sophie », de Sophie Dudemaine, que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore !
Portions Temps de Préparation
4personnes 30min
Temps de Cuisson
45min
Portions Temps de Préparation
4personnes 30min
Temps de Cuisson
45min
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 190°C (th. 6).
  2. Faites revenir les lardons pendant 2 minutes, puis ajoutez les noix préalablement concassées, salez et poivrez. Mélangez et laissez rissoler 5 minutes à feu doux.
  3. Faites tiédir le lait. Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez la farine et la levure. Incorporez petit à petit les deux huiles et le lait tiède. Ajoutez le gruyère râpé.
  4. Coupez le Bleu en dés, mélangez-le avec les lardons et les noix, puis ajoutez le tout à la préparation précédente.
  5. Versez le tout dans un moule à cake (graissé ou recouvert de papier sulfurisé, s’il est en verre ou en terre cuite). Enfournez pour 40-45 minutes de cuisson.
Notes

Si vous voulez que votre cake reste bien gonflé après être sorti du four, il faut faire attention à ce qu’il soit bien cuit à coeur avant de le retirer. Pour celà, vérifiez qu’il ait pris une belle couleur dorée, qu’il n’y ait plus de bouillonnements entre les craquelures, et faites le test du couteau : plantez un couteau fin, genre couteau de service, au milieu, et vérifiez que la lame soit sèche en ressortant.