Ce cake est une variation sur le thème du cake d'hiver, avec noix et fromage, sur une base classique, inspirée de l'excellent ouvrage "Les Cakes de Sophie", de Sophie Dudemaine, que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore !
Pour
personnes
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 5 cl d'huile de noix
- 5 cl d'huile végétale tournesol, pépins de raisins...
- 125 ml de lait
- 100 g de gruyère rapé
- 100 g de bleu d'Auvergne
- 50 g de noix décortiquées
- 100 g de lardons fumés
- 1Préchauffez votre four à 190°C (th. 6).
- 2Faites revenir les lardons pendant 2 minutes, puis ajoutez les noix préalablement concassées, salez et poivrez. Mélangez et laissez rissoler 5 minutes à feu doux.
- 3Faites tiédir le lait. Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez la farine et la levure. Incorporez petit à petit les deux huiles et le lait tiède. Ajoutez le gruyère râpé.
- 4Coupez le Bleu en dés, mélangez-le avec les lardons et les noix, puis ajoutez le tout à la préparation précédente.
- 5Versez le tout dans un moule à cake (graissé ou recouvert de papier sulfurisé, s'il est en verre ou en terre cuite). Enfournez pour 40-45 minutes de cuisson.
Notes
Si vous voulez que votre cake reste bien gonflé après être sorti du four, il faut faire attention à ce qu'il soit bien cuit à coeur avant de le retirer. Pour celà, vérifiez qu'il ait pris une belle couleur dorée, qu'il n'y ait plus de bouillonnements entre les craquelures, et faites le test du couteau : plantez un couteau fin, genre couteau de service, au milieu, et vérifiez que la lame soit sèche en ressortant.
Super recette!
J’ai fait qqs modifications, puisque je ne mange pas de viande (j’ai remplacé les lardons par les tomates séchées).
S’était super bon!