Le brownie est une pâtisserie d'origine américaine, de Chicago plus précisément. C'est une recette à base de chocolat noir, noix, beurre, oeuf et un peu de farine.
Le brownie fait partie des desserts les plus connus et préférés des enfants, non seulement car ils le trouvent irrésistible, mais également car il est très simple à préparer. C'est donc un excellent moyen de faire participer votre progéniture en cuisine !
Dans cette recette de brownie au chocolat noir, inspirée de l'excellent "Traité de Miamologie" sur la Pâtisserie (ed. 180°C), j'ai essayé de réduire la quantité de sucre de mon brownie, sans rien sacrifier à son côté gourmand.
D'autre part, ce brownie au chocolat noir peut être facilement adapté à un régime sans gluten, en choisissant de la farine de riz par exemple.
- 200 g de chocolat noir à dessert au moins 70%
- 3 oeufs extra frais
- 120 g de noix variées : noix de pécan, noisettes, noix, pistaches...
- 50 g de sucre en poudre
- 120 g de beurre
- 55 g de farine de blé ou bien riz, maïs, sarrasin, petit-épautre pour un dessert sans gluten...
- 10 g de cacao en poudre
- 1Cassez le chocolat noir en morceaux dans une casserole, et ajoutez le beurre coupé en dés. Mettez à chauffer à feu très doux, et mélangez avec une spatule en silicone (Maryse) jusqu'à obtenir une crème bien homogène.
- 2Mélangez la farine et le cacao dans un bol à la fourchette pour qu'ils se mêlent bien.
- 3Dans un saladier, mélangez le sucre avec les oeufs, puis ajoutez le contenu du bol et continuez à tourner jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- 4Versez le mélange chocolat-beurre dans le saladier et raclez bien à l'aide de la Maryse. Donnez quelques tours, juste assez pour mélanger grossièrement les deux préparations.
- 5Mettez votre four à préchauffer à 170°C. Hâchez les noix grossièrement au couteau, et incorporez-les à la pâte.
- 6Versez la pâte dans un moule (environ 22x15cm). Parsemez de noix entières pour la décoration. Mettez au four et laissez cuire pendant 35 minutes à 170°C.
- 7Afin que votre brownie prenne la consistance souhaitée, il faut que le peu de farine gonfle bien en s'imprégnant de la graisse du beurre. Pour cela il faudra le laisser refroidir dans son moule, pendant au moins deux bonnes heures.
Notes
Ce brownie au chocolat noir peut se déguster tel quel au brunch ou au goûter.
Pour un dessert, servez-le accompagné d'une boule de glace au yaourt ou à la vanille pour un contraste visuel réussi !
Excellent. Très facile à faire merci