Pour réaliser cette recette de boulettes de volaille à l'orientale, sauce Sumac, je me suis largement inspiré du magnifique et exigeant ouvrage "Jérusalem", du fameux chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi.
Ne vous laissez pas intimider par le nombre d'ingrédients et la longueur apparente de la recette. Elle est en fait très simple à préparer, et c'est une vraie invitation au voyage dans la cuisine moyen-orientale et ses parfums si typiques.
Concernant les ingrédients, tous sont disponibles dans votre magasin habituel, à part le Sumac, que j'ai trouvé dans une épicerie orientale. Le Sumac est une épice de couleur rouge foncé, à la saveur acidulée, et dont l'odeur évoque un peu la graine de moutarde. Les Grecs et les Romains s'en servaient dans l'Antiquité pour remplacer le vinaigre et le citron.
Ces boulettes de volaille à l'orientale et leur sauce au Sumac, feront merveille dans un repas d'inspiration orientale, servies avec une salade de jeunes pousses d'épinards par exemple.
Elle peuvent également se préparer à l'avance et faire leur effet pour un pique-nique gastronomique.
Vous pouvez aussi confectionner des boulettes plus petites et les présenter avec des piques lors d'un apéritif dînatoire. Bref, j'espère que vous les apprécierez autant que moi !
- Pour les boulettes
- 500 g de blanc de dinde
- 250 g de courgettes
- 40 g d'oignons de printemps
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de menthe ciselée
- 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de piments de Cayenne
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- huile de cuisson pour la friture
- Pour la crème aigre au sumac
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 150 g de yaourt à la Grecque
- 1 cuillère à café de zestes de citron prenez un citron bio
- 2 cuillères à soupe de jus de citron 1 cuillerée à soupe de jus correspond à 1/2 citron environ
- 1 gousse d'ail
- 1,5 cuillère à soupe d'huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sumac
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de poivre
- 1Râpez et pressez le citron et réservez les quantités données dans les ingrédients. Pelez, dégermez et écrasez la gousse d'ail.
- 2Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un grand bol : crème fraîche, yaourt, zeste et jus de citron, ail, huile d'olive, sumac, poivre et sel.
- 3Mélangez bien et réservez au frais.
- 4Émincez la viande de dinde en lanières et déposez-la dans un grand saladier.
- 5Râpez la courgette grossièrement dans le saladier.
- 6Effeuillez la menthe, et retirez le bas des tiges sans feuille de la coriandre. Hachez les herbes grossièrement, ainsi que l'oignon de printemps. Ajoutez au contenu du saladier.
- 7Concassez le piment de Cayenne, et ajoutez-le au reste des ingrédients ainsi que le cumin, le sel et le poivre.
- 8Écrasez les gousses d'ail avec le plat d'un couteau, puis pelez-les, dégermez-les et coupez-les en quelques morceaux. Ajoutez dans le saladier.
- 9Ajoutez enfin l’œuf et versez le contenu du saladier dans le bon d'un robot mixeur.
- 10Hachez juste assez pour que tout se mélange. Ne hachez pas trop longtemps sinon vos boulettes perdront leur consistance et auront tendance à se désagréger à la cuisson.
- 11Versez généreusement de l'huile pour friture au fond d'une poêle, et faites-la chauffer (voir cet article). Mettez le four à préchauffer, thermostat 220°C, et n'oubliez pas de sortir la grille, ça vous facilitera la vie ensuite.
- 12Une fois l'huile bien chaude, déposez-y les boulettes à l'aide d'une cuillère à soupe, et faites dorer de chaque côté. Réservez dans un saladier garni de papier absorbant.
- 13Une fois toutes vos boulettes bien dorées, déposez-les sur une plaque à pizza ou sur la grille de votre four recouverte de papier sulfurisé. Mettez à cuire pendant 6 minutes.
- 14Servez vos boulettes accompagnées de la sauce au Sumac.
Que pensez vous de cette recette ?