Je viens de cuisiner pour la première fois cette recette de boeuf braisé aux carottes à la façon traditionnelle, que nous préparait maman dans mon enfance. Quel bonheur de retrouver le goût de ce plat à la fois simple et si riche en saveurs... La viande doucement mijotée au vin blanc contraste avec bonheur avec la chair fondante et sucrée des carottes, sans oublier la touche méridionale apportée par la tomate et l'ail. Que vous soyez entre amis ou en famille, ce grand classique de la cuisine française est néammoins très facile à préparer. La seule contrainte est qu'on s'y prenne en avance, car la cuisson est longue. Si vous le pouvez, préparez-le même la veille pour que les aromates apportent encore plus de goût à ce plat mijoté. En tous cas, cette recette du boeuf braisé aux carottes fera à coup sûr l'unanimité auprès de vos convives !
- 700 g de macreuse ou paleron de boeuf
- 400 g de carottes
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 10 cl de vin blanc
- 1 bouquet garni laurier, thym, persil
- 2 cuillerées à soupe d'huile de friture évitez l'huile d'olive extra vierge car elle est moins stable à haute température
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- sel, poivre
- Ustensiles
- 1 cocotte en fonte à défaut une cocotte minute ou un wok
- 1Brossez les carottes (pas la peine de les peler, vous allez perdre en goût et en vitamines) et rincez-les, puis coupez-les en rondelles pas trop fines (environ 5mm d'épaisseur), afin qu'elles ne se délitent pas pendant la cuisson.
- 2Sortez la viande du frigo, et tranchez-la en morceaux de tailles égales.
- 3Mettez un peu d'huile à chauffer dans une cocotte en fonte, et faites colorer la viande sur tous les côtés, à feu assez fort.
- 4Pelez et émincez l'oignon et ajoutez-le à la viande. Laissez cuire pendant 5 minutes.
- 5Ajoutez le vin blanc et faites déglacer en le portant à ébullition et en donnant quelques tours, puis ajoutez le concentré de tomate et mélangez 1 à 2 minutes.
- 6Couvrez la viande avec le bouillon de boeuf, salez (avec parcimonie, car le bouillon est déjà salé), poivrez et portez à ébullition. Ecumez les éventuelles impuretés, sans y passer trop de temps.
- 7Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux et retirez-en les germes, puis ajoutez-les dans la cocotte, ainsi que les carottes en rondelles et le bouquet garni.
- 8Couvrez, et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures. Servez bien chaud.
Notes
- Comme tous les plats mijotés, ce boeuf braisé aux carottes est encore meilleur préparé la veille pour le lendemain.
- De mon côté, j'aime accompagner ce plat de pommes de terre vapeur ou bien en purée.
- QUE BOIRE AVEC CE BOEUF BRAISE AUX CAROTTES : Un vin rouge assez tanique pour contraster avec la douceur des carottes, par exemple un vin Provençal ou du Languedoc, plutôt jeune (2-3 ans) et fruité.
J’adore faire la cuisine, dans ma cocotte en fonte que j’ai hérité de ma grand-mère, et cette recette est parfaite et très simple, mais avec une saveur exceptionnelle. Bravo. J’adore.
En toute objectivité… cette recette est terrible !