Aïoli Provençal facile
Portions : 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Ingrédients
- 1 oeuf pour le jaune
- 25 cl d' huile d’olive
- 4 gousses d' ail
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 sel, poivre
Instructions
- Cassez l'oeuf délicatement et faites passer le jaune d'une moitié de coquille à l'autre afin de le séparer du blanc. Il doit rester entier dans l'opération. Mettez le jaune dans un bol. Ne jetez pas le blanc, vous pouvez l'utiliser pour une autre préparation, comme des meringues par exemple !
- Ecrasez les gousses d'ail, épluchez-les, retirez-en le germe et utilisez un presse-ail pour les réduire en purée. Ajoutez-les dans le bol. Salez et poivrez.
- Préparez l'huile d'olive dans un verre doseur et emparez-vous d'un fouet de cuisine si vous avez l'habitude, l'endurance et la patience de battre l'aïoli à la main. De mon côté, après quelques minutes, j'ai abandonné et suis passé au batteur électrique avec des fouets en plastique qui sont bien adaptés à ce type de préparation.
- Vient le moment décisif : ajoutez d'abord seulement quelques gouttes d'huile au contenu du bol, et commencez à battre la préparation. Si vous ajoutez trop d'huile tout de suite votre aïoli ne prendra pas !
- Lorsque les ingrédients sont bien mélangés avec l'huile, continuez à ajouter de l'huile très progressivement jusqu'à ce que vous ayez utilisé la moitié de l'huile. La préparation doit toujours rester bien ferme avant de pouvoir encore ajouter de l'huile.
- Vous pouvez aller un peu plus vite maintenant, tout en continuant à battre énergiquement.
- Une fois que toute l'huile a été ajoutée, versez le jus de citron et donnez quelques tours, c'est prêt !