Je vous livre ici ma recette de l'Aïoli Provençal facile à préparer.
L'aïoli est une préparation dont les origines remontent à l'Antiquité Romaine. Sa consommation s'est ensuite répandue dans tout le bassin Nord-méditerranéen, depuis l'Andalousie jusqu'à la Sicile. A l'origine composé uniquement d'ail et d'huile d'olive, l'Aïoli s'est depuis enrichi d'ingrédients supplémentaires. En particulier, l'influence de la mayonnaise a conduit à y ajouter du jaune d'oeuf.
La recette que je vous propose ici vous permettra d'obtenir une crème épaisse et forte en goût, car j'adore l'ail, ça tombe bien !
Si vous suivez les indications de cette recette, vous pourrez réaliser cet Aïoli rapidement et sans difficulté.
Cet Aïoli Provençal est bien sûr incontournable dans le plat traditionnel du même nom, qui consiste en un assortiment de poissons et légumes vapeur (pomme de terre, haricots verts et carotte principalement).
Mais cette savoureuse crème aillée fera également merveille en apéritif ou en entrée avec des crevettes roses décortiquées par exemple.
- 1 oeuf pour le jaune
- 25 cl d'huile d’olive
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de jus de citron
- sel, poivre
- 1Cassez l'oeuf délicatement et faites passer le jaune d'une moitié de coquille à l'autre afin de le séparer du blanc. Il doit rester entier dans l'opération. Mettez le jaune dans un bol. Ne jetez pas le blanc, vous pouvez l'utiliser pour une autre préparation, comme des meringues par exemple !
- 2Ecrasez les gousses d'ail, épluchez-les, retirez-en le germe et utilisez un presse-ail pour les réduire en purée. Ajoutez-les dans le bol. Salez et poivrez.
- 3Préparez l'huile d'olive dans un verre doseur et emparez-vous d'un fouet de cuisine si vous avez l'habitude, l'endurance et la patience de battre l'aïoli à la main. De mon côté, après quelques minutes, j'ai abandonné et suis passé au batteur électrique avec des fouets en plastique qui sont bien adaptés à ce type de préparation.
- 4Vient le moment décisif : ajoutez d'abord seulement quelques gouttes d'huile au contenu du bol, et commencez à battre la préparation. Si vous ajoutez trop d'huile tout de suite votre aïoli ne prendra pas !
- 5Lorsque les ingrédients sont bien mélangés avec l'huile, continuez à ajouter de l'huile très progressivement jusqu'à ce que vous ayez utilisé la moitié de l'huile. La préparation doit toujours rester bien ferme avant de pouvoir encore ajouter de l'huile.
- 6Vous pouvez aller un peu plus vite maintenant, tout en continuant à battre énergiquement.
- 7Une fois que toute l'huile a été ajoutée, versez le jus de citron et donnez quelques tours, c'est prêt !
Que pensez vous de cette recette ?