Les fines herbes, un trésor en cuisine
Saison
Les fines herbes sont des plantes aromatiques qui regroupent une grande variété d’espèces telles que le persil, le basilic, l’estragon, la ciboulette, etc. Elles sont très utilisées en cuisine pour apporter de la fraîcheur, de la saveur et de la couleur à nos plats. La bonne nouvelle est que certaines d’entre elles sont disponibles toute l’année, alors que d’autres sont davantage saisonnières, ce qui nous permet de varier nos recettes en fonction des saisons.
Diététique
En plus de donner du goût à nos préparations culinaires, les fines herbes possèdent également des qualités nutritionnelles intéressantes. Elles sont riches en vitamines (A, C, K) et en minéraux (fer, calcium, magnésium) et sont peu caloriques. De plus, certaines herbes comme le persil et la coriandre ont des propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé.
Applications en cuisine
Les fines herbes sont très polyvalentes et peuvent être utilisées de différentes façons en cuisine. Elles peuvent être utilisées fraîches, séchées, surgelées ou même en huile aromatisée. Voici quelques idées d’utilisation :
- Ajouter du persil haché sur une salade pour apporter de la fraîcheur.
- Incorporer de la coriandre dans des plats asiatiques pour relever les saveurs.
- Parsemer de la ciboulette ciselée sur une omelette pour apporter une touche d’arôme.
- Utiliser du basilic frais dans une sauce tomate pour donner une note méditerranéenne.
Les possibilités sont infinies et chaque fines herbes a sa spécificité, sa saveur et son utilisation préférentielle. N’hésitez pas à expérimenter et à laisser libre cours à votre créativité en cuisine.
Pour aller plus loin, venez découvrir de délicieuses recettes qui mettent les fines herbes à l’honneur, concoctées par les gourmets de Goûtu !
Laisser un commentaire