Le bouillon de légumes est un ingrédient incontournable en cuisine, que ce soit pour préparer des soupes, des sauces ou pour donner du goût à de nombreux plats. Il s’agit d’un liquide aromatique et savoureux obtenu par la cuisson de légumes dans de l’eau.
Saison
Le choix des légumes pour préparer un bouillon dépend de la saison. En effet, il est recommandé d’utiliser des légumes frais et de saison pour obtenir un maximum de saveurs. Par exemple, en automne, on pourra privilégier des légumes tels que la carotte, le poireau, le céleri-rave ou le potiron. En été, on optera plutôt pour des légumes comme le poivron, la tomate, le céleri-branche ou le concombre.
Diététique
Le bouillon de légumes est une alternative saine et légère par rapport aux bouillons de viande. Il est pauvre en calories et en matières grasses, tout en étant riche en vitamines et en minéraux. Il peut donc être intégré dans une alimentation équilibrée et constituer une base de recettes saines et légères.
Applications en cuisine
Le bouillon de légumes peut être utilisé de différentes manières en cuisine. Tout d’abord, il peut servir de base pour préparer des soupes, que ce soit en l’agrémentant de légumes supplémentaires, de céréales ou de légumineuses. Il peut également être utilisé pour cuire des grains tels que le riz, le quinoa ou les pâtes, afin de leur donner une saveur supplémentaire.
En sauce, le bouillon de légumes peut être utilisé pour déglacer une poêle après la cuisson de viandes ou de légumes, afin de récupérer les sucs de cuisson et d’obtenir une sauce parfumée. Il peut également être réduit pour obtenir une base de sauce plus concentrée en saveurs.
Enfin, le bouillon de légumes peut être utilisé pour aromatiser des plats tels que les risottos, les gratins ou les couscous. Il apporte une touche de fraîcheur et de saveur, en sublimant les ingrédients.
Pour aller plus loin, venez découvrir de délicieuses recettes qui mettent le bouillon de légumes à l’honneur, concoctées par les gourmets de Goûtu !
Laisser un commentaire